Ice Cross

Introduction

L’Ice cross ou Ice cross downhill, aussi connu sous la dénomination de Patinage de descente extrême en France est une discipline « encore nouvelle » reconnue et encadrée depuis près de 5 ans (2016) par la Fédération des sports de glace. L’ice cross est une discipline de sport extrême des plus spectaculaires.

Mise-à-jour

Octobre 2020

Patinoire.org

Similaire aux disciplines du ski cross ou du boardercross, l’ice cross avec des patins à la place de skis ou de snowboards, l’ice cross est une compétition de descente sur une piste balisée d’environ 500 mètres de long et composée de virages et courbes très serrés, de dénivelés importantes, de bosses naturelles ou artificielles, de tremplins permettant de réaliser des sauts. Dans la plupart des compétitions ce sont 4 patineurs qui prennent le départ de chaque course depuis un paddock.

Si l’ice cross reste une pratique encore « confidentielle » notamment en France, Red Bull contribue fortement à populariser et à médiatiser ce sport depuis une vingtaine d’années en organisant de nombreuses compétitions d’ice cross à travers le monde et en ayant mis en place les Championnats du monde d’ice cross depuis 2010.

Patinoire.org

Equipements et tenues d’ice cross

Les participants aux compétitions d’ice cross sont le plus souvent des joueurs de hockey sur glace équipés de la même tenue et des mêmes équipements pour la pratique de ces deux disciplines. Les pratiquants d’ice cross peuvent aussi utiliser des équipements spécifiques à d’autres sports de descente extrême comme les casques de Mountain Bike ou de VTT avec mentonnière, un plastron, des coudières, des jambières, des gants...

Championnats du monde d’ice cross

Les championnats du monde masculins d’ice cross existent depuis l’année 2010 tandis que les championnants mondiaux féminins existent depuis 2015. Des championnants mondiaux « junior » sont aussi organisés depuis 2016 et ouverts aux compétiteurs de plus de 16 ans.
Depuis la saisons 2019-2020, la Red Bull Crashed Ice est remplacée par le Red Bull Ice Cross World Championship.

Champions d’ice cross

Patinoire.org

Jasper Felder

Le suédois Jasper Felder fait office de pionnier dans la pratique du ice cross pour avoir remportés les six premiers championnats de la Red Bull Crashed Ice entre 2001 et 2005.

Martin Niefnecker

Ce sportif allemand né le 5 Mars 1990 est un joueur de hockey professionnel qui a remporté pour le titre de Champion du Monde d’ice cross lors des premiers championnats mondiaux de 2010.

Scott Croxall

Le canadien Scott Croxall qui est le frère de Kyle Croxall (Champion du Monde d’ice cross 2012) est le premier compétiteur à être sacrée deux fois champion du monde en 2015 et 2018.

Cameron Naasz

Premier américain à remporter les championnat mondiaux d’ice cross, Cameron Naasz est le second compétiteur à disposer de deux titres de champion du monde qu’il a acqui sur deux années consécutives en 2016 et en 2017.

Salla Kyhälä

Salla Kyhälä est la première femme a remporter le titre de championne du monde d’ice cross. La finlandaise remporte son titre lors des premiers championnats du monde féminins en 2015, la même année que le canadien Scott Croxall remporte son premier titre de champion du monde.

Patinoires les plus populaires